AGENCE ANOUK DÉQUÉ : Retour sur les conférences #FaisonsUnePause du 21mai 2016

Quelques pistes pour optimiser la viralité d’une conférence sur les #réseauxsociaux

CjTIFQ8XEAAJL_Q

Vendredi 21 mai, nous organisions avec l’Agence Anouk Déqué (@agenceadeque) une série de conférences pour parler économie numérique et réseaux, aussi au féminin.
Un premier rendez-vous baptisé #FaisonsUnePause avec un plateau où chaque personne était là suite à une rencontre et des échanges sur Twitter : @CathCervoni, Goretty Ferreira (@BoostElles), @karinelazimi, @DenisJacquet, Alexia Simonot (@LesReizoteuses) et Emmanuelle Leneuf (@FlashTweet).

Cit98wEWkAEGufq

Un événement qui a regroupé une soixantaine de personne physiquement présentes… Mais qui a eu un impact considérable comme en témoignent les statistiques d’@Aestetype, qui était partenaire de l’événement avec leur solution pour le livetweet.

AAEAAQAAAAAAAAdUAAAAJDc0NWQ4NTFiLTY1MTYtNGUwZC1iMzNhLTMxNDNkNDU1ZGRhYg

Pourquoi cet événement, avec une soixantaine de présents, a eu une telle visibilité sur Twitter ?

En premier lieu, grâce à la qualité des intervenants, qui ont tous joué le jeu, en partageant l’événement, leur arrivée, en répondant pendant les conférences à leurs notifications.

L’audience physique a également participé au lancement de l’événement sur les réseaux sociaux : une majorité des invités étaient des « connectés », des entrepreneurs ou confrères du numérique à Toulouse (eux aussi, tous rencontrés par Twitter principalement). Une audience en lien avec l’événement, qui avait aussi envie de rencontrer les intervenants présents à Toulouse pour l’occasion.

Pour favoriser leur participation, nous avions prévu un programme papier de l’événement avec les @ de chacun des intervenants et le # de la journée. Cela peut paraître simple, mais facilite vraiment leur « expérience conférence » puisqu’ils n’ont pas à chercher les pseudos des intervenants. Plus on facilite le partage, plus les gens relayent et réagissent à ce qu’ils entendent. Associer à un tweetwall de qualité dans une salle connectée (des prises à chaque rang dans cette salle de la CCI de Toulouse) ont permis à chacun des présents de ne pas être bloqué par son envie de partager sa conférence. Un wifi pour tous aurait été la cerise sur le gâteau !

Le moment de l’événement et le nom du #hashtag ont aussi été des éléments considérables de l’arrivée en TT locale, puis nationale. Ce vendredi 21 mai, pas de gros événements relayés sur Twitter. Le #FaisonsUnePause avait cette faculté à être repris (avec plus ou moins de lien avec l’événement, je vous l’accorde…) : un # simple, en français, qui n’est pas une suite de lettres… Imaginez un #FUP pour faisons une pause, nous serions certainement resté dans le cercle des personnes présentes à la conférence.

#FaisonsUnePause a, à notre grande surprise, été repris par de nombreuses marques : @oasisbefruit, @darty, @innocent_fr pour n’en citer que quelques-unes : la crème des CM ! Mais combien se sont intéressés à l’origine de ce # ? C’est là une autre question mais toujours est-il qu’@Interflora a marqué des points :

AAEAAQAAAAAAAAhYAAAAJGFkZmI5MzRiLWUxNmItNDVkYy1iZDc3LWViYzY2MTU1NDNmNA

AAEAAQAAAAAAAAiAAAAAJGQ4ZGRlOTZjLWIxOTYtNGJhMS1iOWJmLWFmN2FjMzUxYjc0NA

Derrière ce tweet, plus pour rigoler qu’autre chose, Interflora nous a livré un bouquet pendant la conférence… Et comme vous vous en doutez, tous les intervenants ultra connectés se sont empressés de le partager :

AAEAAQAAAAAAAAdCAAAAJGJmZDMwMTJhLTcwMzAtNGFhMy04Y2I2LTc3YTRjYWM0NTI2OA

 

 

En résumé, pour optimiser la viralité d’un hashtag sur une conférence, plusieurs facteurs entrent en jeu :

– Votre conférence : son contenu reste l’élément central

– Vos intervenants : sont-ils (d’abord) pertinents, légitimes ? Sont-ils (en suite) connectés ? Leur avez-vous par exemple demandé de partager l’événement s’ils ne l’ont pas fait ? Ils ont souvent des audiences plus larges que la vôtre…
Bien sûr, annoncez votre événement et le programme sur les réseaux sociaux. Le demander aux intervenants oui, mais le faire vous aussi c’est mieux.

– Votre audience physique : en lien avec le sujet, pensez à optimiser leur expérience numérique (programme papier par exemple sur les tables, rappelez le #, mettez-les en avant sur le tweetwall et ne diffusez pas QUE vos propres tweets évidemment).

Le choix du # et le jour de la conférence seront, eux, des éléments qui peuvent accélérer votre apparition en tendance locale puis nationale.

A vous de jouer !

Source : Rémy Sirieix – CM Agence Anouk Déqué / Créateur webzine opus-musiques.fr

Articles associés

Réagir à cet article