ASSURÉ D’ENTREPRENDRE : Une cheffe d’entreprise passionnée aide les femmes à entreprendre !

Une cheffe d’entreprise passionnée aide les femmes à entreprendre !

 

Portrait de Mme Goretty Ferreira, entrepreneure passionnée, fondatrice de l’Agence pour l’entreprenariat féminin et du programme BoostElles qui accompagne les femmes dans l’accession à des postes à responsabilités que ce soit par l’entrepreneuriat ou le top management.

Retour sur son parcours, ses constats et ses actions pour favoriser l’entreprenariat au féminin.

 

« Avec le recul, je dirais que mon histoire familiale et mon parcours professionnel m’ont porté, et apporté l’envie d’entreprendre et la détermination de promouvoir la réussite des femmes : je me devais d’entreprendre ! C’était pour moi viscéral de m’engager et de mettre à profit mon temps et mon expertise au service de la place des femmes dans et pour notre société. »

Goretty Ferreira, fondatrice de l’Agence pour l’entreprenariat féminin.

« J’ai débuté ma carrière professionnelle dans le secteur de la finance, milieu particulièrement masculin, dans lequel j’ai su m’investir et évoluer pour au final occuper pendant 10 ans un poste de directrice en développement et stratégie commerciale. J’avais en charge la création, le développement et le management de différentes structures. Je peux affirmer que l’esprit entrepreneurial n’a jamais eu de secret pour moi, mes missions associées à mes responsabilités étaient au cœur même du sujet et berçaient mon quotidien. Mon parcours s’est poursuivi en tant que consultante senior et executive coach avec la création de l’Agence pour la performance Humaine, ayant pour mission l’accompagnement de cadres dirigeants, de managers et d’équipes … L’entrepreneuriat est devenu une évidence, c’est en moi ! »

Quand d’une conviction naît une vocation : entreprendre pour les femmes

« Avec le recul, je dirais que mon histoire familiale et mon parcours professionnel m’ont porté, et apporté l’envie d’entreprendre et la détermination de promouvoir la réussite des femmes : je me devais d’entreprendre ! C’était pour moi viscéral de m’engager et de mettre à profit mon temps et mon expertise au service de la place des femmes dans et pour notre société. »

1er constat :

Force est de constater que notre éducation, et les croyances culturelles et sociétales qui en découlent, impacte directement la perception de nous-mêmes et notamment notre « capacité à », créant ainsi une forme d’autocensure et d’auto-sabotage non légitime et non rationnelle (croyances !) qui minimise l’accès des femmes aux postes à responsabilités, tant dans l’entrepreneuriat que dans le top management…

C’est ce qui m’a décidé à m’engager auprès des femmes, afin de faire bouger les lignes et de contribuer à l’avancée de l’égalité professionnelle et de la mixité ! L’Agence pour l’entreprenariat féminin a pour mission d’accompagner les femmes, porteuses de projet, dirigeantes d’entreprise ou cadres dirigeantes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs en élaborant des stratégies gagnantes pour leur entreprise ou leur évolution de carrière.

2ème constat :

Ce n’est pas le projet qui porte l’entrepreneur, c’est l’entrepreneur qui porte le projet. Le travail d’empowerment est incontournable, car central.

J’ai donc décidé d’imposer dès le départ, au travers du programme BoostElles, le passage par une introspection personnelle (connaissance de soi). Nous ne pouvons pas changer ce dont nous n’avons pas conscience !

3ème constat :

Pour faire d’un projet une réussite, qu’il soit lié à la création d’entreprise ou l’accès à un poste à responsabilités, plusieurs étapes et actions sont bien souvent nécessaires, sollicitant des expertises différentes dans l’accompagnement.

Pour assurer cette réussite aux femmes, je me suis entourée d’une équipe d’experts. En fonction de leurs besoins et des compétences afférentes, elles seront accompagnées à chaque étape avec une expertise optimale.  
Derrière ces constats très pragmatiques, c’est avant tout une aventure humaine et une vision menée avec passion.

Notre objectif est commun : les voir réussir, heureuses et épanouies.

Notre objectif est altruiste : derrière une femme qui s’accomplit, ce sont plusieurs personnes qui s’accomplissent (la famille, les enfants, l’entourage…)

Qu’est-ce que le programme BoostElles ?

Le programme BoostElles, soutenu par le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, a été conçu pour apporter un accompagnement concret et opérationnel aux femmes.

Prendre du recul, clarifier sa vision, sa mission et sa stratégie, développer ses comportements, ses aptitudes, ses compétences, lever ses freins afin de gagner en confiance sont autant de sujets auxquels répond le programme BoostElles.

Le programme BoostElles se décline en 3 formules :

– BoostElles One = accompagnement individuel (cursus personnalisé pour travailler son savoir-être et élaborer sa stratégie de développement d’entreprise ou de carrière).

– BoostElles Class = accompagnement collectif, 8 personnes (formations sur des thématiques pointues dans une dynamique de groupe)

– BoostElles Meeting = événements ou rendez-vous pour échanger sur des thématiques phares et élargir son réseau professionnel.

Je suis amenée à intervenir régulièrement auprès d’auditoires plutôt féminins à la demande de nos partenaires, mais aussi en one to one. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Goretty Ferreira, fondatrice de l’Agence pour l’entreprenariat féminin.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site Internet ou suivez nous sur FacebookTwitter (BoostElles), Linkedin.

POUR ALLER PLUS LOIN :

– article : Femmes, osez la création d’entreprise. Faites-vous accompagner !

 

 

Source : Assuré d’Entreprendre
– Le 29 Mars 2018 –

Articles associés

Réagir à cet article