#Decouvrez&Soutenez : The EntreprenHer Tour

Deux femmes, de l’ambition, du sens et un impact social mondial !

L’Agence souhaite vous présenter Sonia Aoula et Victoria Fontaine, deux jeunes femmes que nous soutenons dans leur projet.

Capture d’écran 2016-07-03 à 20.31.24

Sonia et Victoria se sont rencontrées sur les bancs de l’école de commerce Audencia Nantes.
Après un premier voyage au Brésil au cours de l’été 2015 qui les a profondément marqué et à la suite d’une conférence en ligne de la Banque Mondiale “Taking the Reins : Linking Women-Owned Businesses in Developing countries to growth”, elles décident de renouveler l’expérience et de défendre un projet porteur de sens en créant l’association “The EntreprenHer Tour”.

The EntreprenHer Tour s’inscrit dans une prise de conscience mondiale sur la place des femmes dans le monde économique.

The EntreprenHer Tour a pour but la promotion et la sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin. D’août à février prochain, Sonia et Victoria se rendrons sur 3 continents différents : en Iran, en Inde, en Birmanie, au Mexique et à Cuba.
L’objectif : interviewer des femmes entrepreneures inspirantes et utiliser ces portraits afin de sensibiliser à l’entrepreneuriat féminin dans les structures éducatives locales.
The EntreprenHer Tour s’inscrit dans une prise de conscience mondiale sur la place des femmes dans le monde économique.
Qu’il s’agisse de parité, d’accès aux salaires, aux financements ou à une formation de qualité, être une femme dans le monde du travail n’est jamais simple. La problématique est encore plus forte dans certains des pays qu’elles vont visiter, et ceux pour des questions religieuses, politiques ou en raison des inégalités fortes qui scindent la société locale.

 

Capture d’écran 2016-07-03 à 21.53.46

Pourquoi cette ambition ?

Tout d’abord, l’entrepreneuriat est un vecteur de développement durable et un moyen d’autonomisation des femmes. Seulement les femmes entrepreneures ne représentent que 1/3 des entrepreneurs dans le monde.
Deux causes : peu de communication sur les modèles féminins et méconnaissance de la réalité du monde entrepreneurial.
Sonia et Victoria désirent promouvoir l’égalité des sexes en agissant sur les stéréotypes qui reposent sur l’incapacité des femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat (pour rappel, l’autonomisation des femmes s’inscrit dans la politique des objectifs de développement durables mis en place par l’ONU).

De plus, elles croient à l’impact de l’éducation et c’est pourquoi une sensibilisation qui passe par les structures éducatives est une priorité elles.
Il s’agit de donner envie à ces jeunes filles de continuer leur parcours éducatif, d’améliorer leurs connaissances au sujet de l’entrepreneuriat féminin et de casser les préjugés.  La sensibilisation au goût d’entreprendre auprès de jeunes filles dans des collèges, lycées et enseignement supérieur est l’un des axes de développement de ce plan.

Les 3 Axes de The EntreprenHer Tour

Promouvoir et Sensibiliser :

Les portraits de femmes entrepreneures (sous forme d’articles, vidéos et reportage photos) serviront de modèles dans les structures éducatives.

Montrer ces femmes en exemple aux étudiantes dans les pays visités leur apportera la détermination et la confiance nécessaires pour oser mettre en oeuvre leurs ambitions professionnelles.

Soutenir :

Des ateliers participatifs seront organisés dont le but est de résoudre des défis concrets auxquels font face les femmes entrepreneures que Sonia et Victoria auront rencontrées. Elles organiseront ce type d’évènement dans chacun des pays visités et en assureront la logistique (lieu, date, contact avec les participants), la communication et l’animation.

Les participants devront discuter et échanger pendant 2h afin de parvenir à des solutions. Ces solutions serviront d’outils aux femmes entrepreneures.

Connecter :

Leur désir : mettre en réseau les femmes entrepreneures rencontrées lors de leur parcours.
Le but : qu’elles s’entraident, partagent leur savoir-faire et leur expérience.
C’est pourquoi un partenariat avec Girltank, une plateforme qui met en réseau les femmes entrepreneures a été mis en place.

 

Découvrez leur projet en vidéo 

Capture d’écran 2016-07-03 à 22.24.17

 

Soutenez leur campagne de crowdfunding

ulule

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Les partenaires

Capture d’écran 2016-07-03 à 22.28.45

Articles associés

Réagir à cet article