LES FEMMES DE l’ESR – de l’enseignement supérieur et de la recherche : Portrait de Goretty Ferreira et zoom sur le programme BoostElles

Goretty Ferreira – BoostElles

 

Capture d’écran 2016-05-17 à 15.10.36

Qui ? Goretty Ferreira
Mission ? ‎Fondatrice de L’Agence pour l’entreprenariat féminin & du programme BoostElles® La Réussite au Féminin
La Phrase : « Apprendre à viser haut et à être ambitieuse est une attitude indispensable pour réussir ! »

Goretty Ferreira, vous êtes à l’origine de BoostElles® pouvez-vous nous présenter ce programme ?

La richesse de mon parcours m’a apporté la maturité et le recul suffisant pour comprendre et prendre en considération les besoins actuels des femmes pour réussir professionnellement.

Cette réalité est à l’origine de ma volonté d’élaborer un programme unique qui réponde précisément aux attentes des femmes en termes de besoins et de résultats.

Les femmes ont envie d’évoluer dans leurs carrières et les opportunités sont nombreuses. Cependant, inconsciemment, elles freinent elles-mêmes leur évolution.

Briser le plafond de verre, avoir de l’ambition, concilier vie privée et vie professionnelle, viser les plus hautes responsabilités en tant qu’entrepreneure ou intrapreneure… Ces postures se travaillent au quotidien, et c’est ce que propose aux femmes le programme BoostElles.

Ce programme mûrement réfléchi est loin d’être un coup de tête. C’est plus une philosophie de vie pour moi. Il travaille sur le savoir-être et le savoir-faire, deux axes indissociables. Il transmet aux femmes les outils leur permettant de développer, d’acquérir et de mettre en œuvre, petit-à-petit, de nouveaux comportements, de nouvelles attitudes et aptitudes ou encore de nouvelles compétences fondamentales à leur épanouissement et à leur réussite, ainsi qu’à élaborer des stratégies gagnantes pour leur entreprise ou leur évolution de carrière.

Avoir confiance en soi, avoir la bonne posture, oser s’affirmer, trouver les leviers pour atteindre ses objectifs, sont des axes que nous travaillons avec les femmes qui font appel à nous pour mieux se connaître et ouvrir le champ des possibles dans leurs parcours.

 

D’où vous vient l’envie d’agir pour la parité ?

C’est un long cheminement ! Au cours de ma première partie de carrière au sein du secteur financier à des postes de top management j’ai fréquemment été confrontée à l’absence de femmes aux postes à haute responsabilité. J’ai également trop souvent rencontré de nombreuses femmes brillantes qui se censuraient dans leurs choix, dans leurs aspirations professionnelles, ne se sentant pas à la hauteur, se posant des limites, s’autocensurant. Ce sont des événements qui ne m’ont jamais laissée insensible, surtout en tant que mère de deux filles, mais aussi en tant que passionnée de l’individu, des neurosciences et executive coach.

J’ai ainsi décidé de me lancer un nouveau challenge : accompagner les femmes dans leur réussite professionnelle. Mon parcours me le permettait et mes valeurs et mes convictions étaient profondes. J’ai alors décidé de créer l’Agence pour l’entreprenariat féminin.

Sa vision ?  Contribuer à faire bouger les lignes et participer à la progression de l’équité homme/femme, en permettant à toutes les femmes d’oser. Oser entreprendre sa vie, oser affronter les autres, oser s’affronter soi-même, oser s’affirmer, avoir confiance en soi, en son influence et en ses capacités, oser la différence.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiantes qui commenceront bientôt leur carrière professionnelle ?

Elles doivent vivre la vie qu’elles rêvent de vivre et non la vie qu’on leur demande de vivre. Et pour cela, elles doivent investir sur elles ! Il est essentiel de travailler sur soi pour bien se connaître, définir ses valeurs, ses besoins, ses limites et comprendre ce qui nous fait avancer, ce qui nous permettra d’accéder à notre épanouissement. Pour les femmes, le plus délicat est souvent d’aller au-delà de nos croyances, majoritairement limitantes, c’est-à-dire de certaines notions, injonctions développées durant l’enfance par notre éducation et la société en général.

Apprendre à viser haut et à être ambitieuse est une attitude indispensable pour réussir !

 

Quel est le prochain rdv Boostelles ?

BoostElles se lance en région en co-fondant la première Nuit du digital et des réseaux au féminin qui aura lieu le 31 mars prochain au Mans. Cet événement a pour ambition de promouvoir les talents féminins en boostant la connexion digitale. Il s’agit de donner les clés aux femmes pour devenir incontournables en matière d’influence et asseoir leur place dans la société !

Ponctué par des Talk, des ateliers, et des animations décalées, l’événement rassemble des réseaux féminins, ayant tous des particularités différentes dans lesquels les femmes pourront se reconnaître (valeurs, convictions, passions, professions, projets…). Elles trouveront également des bars thématiques et un showroom digital et connecté au milieu d’un espace entièrement dédié au free-networking.

 

Source : Les femmes de l’ESR – Propos recueillis par Rachel Nullans 

 

Articles associés

Réagir à cet article