PUISSANCE 2D : BoostElles, un nouveau programme pour la réussite professionnelle au féminin.

BoostElles®, un nouveau programme pour la réussite professionnelle au féminin

Le sujet de la femme au travail fait régulièrement la une des différents journaux Français : égalité salariale, mixité aux postes à responsabilité, qualités propres aux femmes ou non… Les débats sont nombreux et ils ont bien lieu d’être. La réalité est que, pour parvenir à exprimer tout son potentiel, prendre sa place et réussir professionnellement, lorsque l’on est une femme ce n’est pas une chose facile.
Goretty Ferreira, dirigeante de l’Agence pour l’entreprenariat féminin, lance son premier programme d’accompagnement exclusivement destiné aux femmes actives : BoostElles®.

D’immenses opportunités pour les femmes… et encore trop d’inhibitions pour les saisir

Le constat est là, en 2015 plus que jamais, les opportunités économiques, sociales et politiques sont immenses pour les femmes !
Pour autant, elles restent largement sous-représentées dans les instances dirigeantes ou à la création d’entreprises. Des millions de femmes françaises aspirent à une carrière sociale, CEO, dirigeantes, cadres, managers, membres de comités de direction, membres de conseils d’administration…
De l’autre côté, des millions de structures, entreprises et organisations, constatent quotidiennement et concrètement l’intérêt de travailler avec des femmes.
La société en général est largement favorable à l’augmentation de la mixité homme-femme, les nombreuses initiatives à ce sujet, individuelles, collectives et même gouvernementales le prouvent.

Les femmes ont envie d’évoluer dans leurs carrières et les opportunités sont nombreuses, cependant, inconsciemment, elles freinent elles-mêmes leur évolution. Goretty Ferreira précise : Nous évoluons dans un contexte de compétitivité exacerbé.

Prendre du recul, clarifier sa vision et sa stratégie, développer ses ressources, ses comportements, lever ses freins afin de gagner en confiance sont autant d’étapes nécessaires pour atteindre la performance, le leadership et in-fine des résultats concrets.

Les femmes peuvent et doivent agir pour saisir ces opportunités et prendre leur place. Les femmes ont parfois le sentiment que leurs comportements font obstacles à leurs ambitions personnelles et professionnelles.
Mais ces comportements reposent sur les préjugés, les croyances sociétales et l’éducation. Les femmes doutent trop souvent de leurs capacités de réussite et cela les conditionne dans leur réalisme quotidien.
L’impact porte à la fois sur ce qu’elles sont et ce qu’elles pensent pouvoir accomplir. C’est donc à elles-seules qu’il appartient de prendre cette réussite en main et c’est bien là qu’intervient l’accompagnement que propose le programme BoostElles®.

BoostElles®, une formule d’accompagnement complète

Comment devenir ce que l’on pourrait-être ? Comment être le moteur de sa propre évolution ? Comment avoir conscience de son influence ? Comment réussir sa carrière ? Comment développer son entreprise ?
Voici les questions auxquelles répond le programme BoostElles®. Ce programme d’accompagnement se place dès le départ à contre-pied des coachings standards : BoostElles part du principe qu’on ne modifie pas tout en 6 ou 8 séances.
Les femmes ont reçu une éducation inhibante, elles font l’objet de préjugés et de croyances limitantes qu’elles maintiennent et font perdurer inconsciemment.

Violaine Champetier de Ribes, fondatrice et dirigeante des Editions du Meunier qui dort, se souvient : …Lorsque j’ai rencontré Goretty, je lui ai fait part de mon désir de trouver un associé pour s’occuper de la stratégie et du développement commercial de ma société afin de pallier à mon manque d’assurance et de confiance en moi. Elle a souri et en réponse, m’a parlé du rôle des croyances et des freins omniprésent dans le comportement des femmes-chefs d’entreprise. Cela a piqué ma curiosité : j’ai pris conscience qu’il était temps pour moi de me faire accompagner et de réaliser ce travail sur moi et pour moi. J’ai vite mesuré l’impact. J’ai pu constater des changements réels dès le premier mois

Le programme BoostElles® travaille sur le savoir-être et le savoir-faire, deux axes indissociables. Il propose de manière inédite d’installer chez les femmes, petit à petit, de nouveaux comportements, de nouvelles aptitudes ou encore de nouvelles compétences fondamentales à leur épanouissement et à leur réussite ; ainsi que d’élaborer des stratégies gagnantes pour leur entreprise ou leur évolution de carrière.

Goretty Ferreira explique : Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance de pouvoir développer plusieurs compétences et expertises dans mes fonctions. La richesse de mon parcours m’a apporté la maturité et le recul suffisants pour comprendre et prendre en considération les besoins actuels des femmes pour réussir professionnellement. J’ai donc souhaité élaborer un programme unique qui réponde précisément aux attentes des femmes en terme de besoins et de résultats. BoostElles®, en vue de développer et d’élargir le champ des possibles de toutes les femmes, accompagne la confiance en soi et l’assurance pour favoriser l’Action ; la mise en oeuvre des stratégies qui apporteront les succès espérés.

La manager Marie-Line Gouyer de Groupe SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) raconte : …Lorsque je me situe quelques mois en arrière, je mesure le chemin que j’ai parcouru. L’accompagnement avec Goretty Ferreira m’a permis de prendre conscience des obstacles que j’avais érigé sur mon chemin, pour l’évolution et la réussite de ma carrière. J’ai pris conscience des talents et des ressources que je possède. Aujourd’hui, j’ai une vision claire non seulement de ce que je ne veux plus être mais également de ce que je veux être. Cette expérience humaine marque une nouvelle étape dans ma vie et dans ma carrière. Je vais désormais de l’avant en gardant en tête ces mots : mes valeurs, mes besoins, mes limites…

Les objectifs de la démarche BoostElles®
La valeur ajoutée du programme BoostElles® repose sur 3 axes majeurs :

• Préparer les dirigeantes, les leaders de demain de façon pro-active. Il faut permettre aux femmes de développer de nouvelles compétences, de nouveaux comportements, de nouvelles stratégies de développement. Les aider à se les approprier et à les mettre en oeuvre avec agilité, c’est-à-dire avec la capacité à oeuvrer dans la complexité.

• Prendre en compte les enjeux actuels en travaillant en symbiose le savoir-être et le savoir-faire, deux piliers incontournables. Le savoir-être -attitudes et comportements- et le savoir-faire -aptitudes et exécution- sont les deux éléments de réussite puissants et indissociables.
Vaincre sa propension à la résistance, à l’acceptation et à l’adaptation au changement lève nos difficultés à créer, à innover, à anticiper, à prendre des décisions rapides et à définir des stratégies de développement pertinentes.

• Proposer un accompagnement construit sur une durée unique qui permet la mise en abyme de plusieurs axes de travail.
Le désir de changement est souvent associé à l’urgence, aux effets immédiats. Mark Twain disait «  on ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre, il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche ».

Apprendre à viser haut et à être ambitieuse est une attitude indispensable pour réussir. Ce sont aussi des compétences et des ressources qui se travaillent jour après jour.
La mise en oeuvre de solutions et de stratégies sur le long terme permet de faire la différence et d’assurer une évolution à la fois concrète et pérenne.
Parce qu’il mise sur la volonté d’action et la facilité d’accès, la tarification simple et honnête de BoostElles permet aux femmes d’être indépendantes aussi bien dans le choix d’agir que dans le financement du programme lui-même.

A propos de l’agence pour l’entreprenariat féminin

L’Agence pour l’entreprenariat féminin souhaite contribuer à une plus grande mixité au niveau économique et sociétal, et permettre aux femmes d’y prendre la place qui leur revient, pour faire face aux enjeux de compétitivité et de performance.
Sa mission est donc de les accompagner dans leur réussite professionnelle, qu’elles soient entrepreneures ou à des fonctions de top management.
Une vision qui correspond à un besoin réel, tant du côté des femmes que de la société en général. L’Agence amène les femmes à lever les freins internes, supprimer la peur de l’échec, gagner en confiance, en assurance et en leadership ainsi qu’à élaborer des stratégies gagnantes pour leur entreprise ou leur évolution de carrière.

Une démarche de construction qui passe par un travail sur le savoir-être et sur le savoir-faire. L’Agence est aujourd’hui sollicitée par de grandes institutions, mais aussi des associations et des entreprises de valeurs.
Elle est actuellement partenaire de l’Union Européenne, sur le projet « Horizon 2020 » au travers du programme FACE Entrepreneurship.

L’Agence intervient aussi en tant que formatrice et mentor, pour l’incubateur « Led By Her » créée par Chiara Condi sur le thème de la réinsertion des femmes victimes de violences au travers de l’entreprenariat féminin.
Enfin, toute l’année, pour répondre à la loi Copé-Zimmermann, l’Agence pour l’entreprenariat féminin mène des actions communes, au travers de conférences et d’accompagnements des femmes aux Conseils d’Administration des entreprises, avec le cabinet « Femmes au coeur des conseils » dirigé par Lucille Desjonquères, directrice et associée de Leyders Associates.

A ce titre, l’Agence, au travers de Goretty Ferreira, a été nommée aux « Trophées de la communication digitale au féminin » en janvier 2016, dans la catégorie initiative sociétale et environnementale.
Ce trophée récompense les prises d’initiatives des professionnelles dans leur secteur. Goretty Ferreira annonce : D’autres beaux projets sont encore à venir mais le concret est déjà là.

Source : Puissance 2D

Articles associés