#SocialSelling : Approches et témoignages, Conférence BNP PARIBAS

shutterstock_417070837-2

Activez vos réseaux sociaux !

Dans le cadre du partenariat entre L’Agence pour l’entreprenariat féminin et BNP Paribas, j’ai eu le plaisir de présenter avec Linkedin une conférence sur le Social Selling, levier de croissance pour l’entreprenariat féminin.

 

Le Social Selling est un processus qui permet de détecter, de développer et d’accélérer des business via les réseaux sociaux. Avec l’émergence de nouveaux usages et de nouveaux besoins, les individus doivent sans cesse innover pour répondre à ces attentes voire les anticiper… tout en travaillant en cohérence leur marque et/ou leur marque personnelle !

 

Si pour certains les réseaux sociaux sont vus comme des échanges uniquement virtuels et vides de relations humaines, ils nous donnent l’opportunité de nouvelles rencontres IRL.

 

Les opportunités offertes par les réseaux sociaux sont nombreux quant il s’agit d’évoquer la mise en relation :

– faciliter la recherche et l’atteinte d’un interlocuteur ou d’une cible ;

– découvrir une communauté / un groupe / des individus ;

– écouter, échanger, partager ;

– féliciter, encourager, interagir ;

– booster les rencontres ;

– stimuler nos idées, et en faire émerger de nouvelles.

 

Sur les réseaux sociaux, j’ai fait des rencontres marquantes voire décisives, aussi bien à titre personnel que professionnel. C’est toute la force des réseaux : démultiplier les rencontres et voir naître de nouvelles opportunités !

Ce qui est vrai pour un individu à titre personnel l’est également pour une équipe ou une entreprise dans son ensemble : le social selling est l’art d’activer de nouveaux business sur les réseaux sociaux, à travers les actions concertées et démultipliées des collaborateurs de l’entreprise.

 

Bien évidemment cette prise en main des réseaux sociaux se fait par paliers :

– d’abord en tâtonnant et en observant la pratique de spécialistes de votre secteur d’activités et en suivant les retours d’expériences d’autres professionnel(le)s ;

– puis en déployant sa propre présence sur un ou plusieurs réseaux ;

– et enfin en montant une stratégie globale de communication pour votre activité, votre service ou votre entreprise afin d’amplifier l’impact.

 

Susciter le déclic !

 

En participant à cet échange, Marie-Christine BOUVIER Directrice Générale PARTNER – Présidente de l’AFDE, a saisi toute la complexité de faire naître l’envie d’investir les réseaux sociaux :

« Au début, on s’installe pour écouter, prendre des notes et essayer de comprendre. On se dit que c’est pour la nouvelle génération toutes ces nouvelles techniques. On manque déjà de temps,  alors comment faire pour ajouter cela à notre emploi du temps.

Mais on est vite emmené par la dynamique et l’engouement de Goretty FEREIRA pour cette nouvelle manière de faire du business.

On est capté par les exemples donnés, par la motivation de Goretty à transmettre son savoir et les résultats qu’elle obtient. On ressort de là plus motiver que jamais à aller nous aussi échanger et augmenter notre visibilité sur ces réseaux sociaux. Puis on peut échanger après la conférence, et là on a une seule envie… allez créer ou optimiser ses profils « .

 

…. puis proposer des pistes concrètes sur les réseaux sociaux

 

Discuter, monter un projet innovant avec de nouveaux partenaires, creuser de nouvelles pistes de business, apprendre des autres et partager sa propre expérience… Que de possibles avec les réseaux sociaux !

 

Françoise LANDURÉ Fondatrice et Dirigeante de REDACTEVENT nous fait part de sa conviction, partagée par l’ensemble des participantes après cette sensibilisation :

« Je pense que l’ensemble de l’assistance est ressorti avec une conviction : définir et mettre en œuvre une stratégie digitale est aujourd’hui absolument vital pour toute entreprise qui souhaite pérenniser et développer son activité. Goretty Ferreira a présenté de manière limpide les potentialités des différents médias sociaux et ce qui caractérise chacun d’entre eux. Elle nous a livrées des pistes très concrètes pour engager ou donner davantage d’élan à notre stratégie digitale. »

 

… Enfin analyser la puissance du personal branding

 

A la suite de cet échange sur le social selling, Sandra JEUDY-ARNOULT BNP PARIBAS Directrice Commerciale Régional PME a souhaité partager son point de vue sur le social selling :

« Si l’on sait tous que les réseaux sociaux sont désormais un vecteur incontournable pour développer notre activité, cela prend tout son sens quand Goretty Ferreira de l’Agence pour l’Entreprenariat Féminin vous en parle. Lors de la soirée sur le Social Selling comme levier de développement, j’ai pleinement pris conscience de la puissance du personal branding, ce n’est pas un produit ou bien notre société que nous cherchons à mettre en avant mais bien notre personne et ce que nous représentons. C’est ainsi que, par l’image que nous renvoyons, nous attirons et donnons envie de nous découvrir. Pour ceci, il ne faut pas calculer mais rester authentique même si quelques codes de présentation s’imposent. La présence sur les réseaux sociaux est un véritable travail à part entière et ne s’improvise pas. Elle nécessite régularité dans les interventions et pertinence par rapport à l’image et au message que l’on souhaite véhiculer. Goretty lors de cette soirée a su nous faire passer un message simple et clair, qui donne envie de se lancer ! « .

 

Désormais, c’est à chacun(e) d’oser s’y aventurer, de trouver le réseau correspondant à ses aspirations et de développer son réseau en ligne. Et vous, que vous ont permis les réseaux sociaux dans votre business ?
                                                                                                                                                        Goretty Ferreira

Trophée _ Communication _ Digital _ Visibilité _ Nomination _ Goretty Ferreira _ TF1 _

Articles associés

Réagir à cet article