Skip to content

Le top 10 des dirigeants au féminin dans le monde

Dirigeantes

Dirigeantes au féminin

Bien que je préfèrerais lire le Top 10 des dirigeantEs au monde, je tiens à saluer celles qui représentent notre pays. Bravo à Dominique Senequier, présidente fondatrice d’ARDIAN (anciennement AXA) fondée en 1996 et à Anne-Laure Constanza, fondatrice de Envie de Fraises fondée en 2008. La France est, grâce à elles, représentée à 20% contre 10% pour les autres pays.

Réussir en tant que chef d’entreprise n’est pas uniquement réservé aux hommes. Voici une sélection de 10 dirigeantes d’entreprises célèbres:
1- Premièrement, Monique F. Leroux, présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardin (Canada)

Depuis 2008, Monique Leroux apparaît comme la première femme de nationalité canadienne en tête d’une entreprise financière dans son pays. Elle dirige le premier groupe financier coopératif au Canada. Avec à son actif 43 600 employés et 5,8 millions de membres, elle parvient à décrocher, en 2011, le Prix Woodrow-Wilson.

2- Zhang Yin, fondatrice de Nine Dragons Paper (Chine)

Son entreprise est spécialisée dans le recyclage de papier destiné au domaine de la distribution. Autodidacte et ayant commencé avec moins de 5000 dollars, elle réussi à faire entrer en bourse son entreprise en 2006. Cela lui permet de multiplier sa fortune par 9 pour devenir en 2010 la femme la plus riche au monde.

3- Cher Wang, cofondatrice et PDG de HTC (Taïwan)

Avec une fortune de 3,5 milliards de dollars, c’est la femme la plus puissante dans l’univers des téléphones et des tablettes numériques. Son entreprise HTC, en concurrence directe avec Apple, parvient à décrocher les contrats Google et Microsoft pour la vente de leurs systèmes d’exploitation pour Smartphones.

4- Dominique Senequier, fondatrice et présidente d’ARDIAN (France)

En 1996, elle crée l’entreprise Axa (devenu aujourd’hui Ardian) : une entreprise d’investissement. Quinze ans plus tard, « Axa PrivateEquity », filiale d’Axa, acquiert un emplacement de prédilection au niveau européen. Grâce à sa fortune de 28 milliards de dollars, elle devient, en 2010, la femme la plus influente dans le secteur européen de l’investissement.

5- Françoise Foning, sérial entrepreneure (Cameroun)

Première femme africaine élue présidente de l’ONG « Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales » en 2005, Françoise Foning a d’abord commencé en tant que simple employée dans le secteur du tourisme. Très vite, elle fonde une entreprise proposant des services de taxis. Elle créera au final plusieurs dizaines d’entreprises avant de mourir d’un tragique accident de la route le 23 janvier dernier.

6- Elisabeth Holmes, fondatrice de Theranos (Etats Unis)

Elisabeth Holmes s’est construit un nom dans l’univers de la médecine. Devenue milliardaire grâce à un dispositif de prise de sang facile à utiliser. elle a levé 400 millions de dollars en capital-risque pour son entreprise qui possède aujourd’hui un capital de plus de 9 milliards de dollars.

7- Anne-Laure Constanza, fondatrice de Envie de fraises (France)

En 2008, elle fonde son site marchand de vêtements destinés aux femmes enceintes. Deux ans plus tard, son entreprise réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Et acquiert un succès international, notamment sur le continent européen.

8- Nahed Taher, fondatrice de Gulf One Investment Bank (Arabie Saoudite)

Diplomée de l’université de Lancarster aux Royaume-Uni, elle décroche son doctorat et devient économiste à la National Commercial Bank, une banque saoudienne. En 2005, elle finit par fonder sa propre entreprise « Gulf One Investment Bank » et devient la première femme à la tête d’une banque dans les pays du Golf.

9- Rosalia Mera, cofondatrice du groupe Zara (Espagne)

Avec un chiffre d’affaires de 12,6 millions de dollars, Zara représente l’une des plus puissantes entreprises au monde. Femme engagée, Rosalia Mera était devenue la femme la plus riche d’Espagne. Elle est décédée le 15 août 2013 des suites d’une attaque cérébrale à l’âge de 69 ans.

10- Yoshiko Shinohara, fondatrice de Temp Holdings (Japon)

Yoshiko Shinohara crée, en 1973, l’entreprise d’emplois intérimaires « Temp Holdings» qui propose du personnel qualifié dans le domaine des ressources humaines, du commerce en détail, des assurances, des médias, des soins, etc. Avec des ventes de plus de 2.8 milliards de dollars, l’entreprise japonaise compte plus de 131 bureaux dans le pays.

Source : Dynamique Mag

Inscrivez-vous à notre newsletter