Pourquoi le personal Branding ?

« Si vous n’existez pas dans le monde virtuel, vous n’existez pas du tout ! »

 

Il y a quelques similitudes entre la promotion d’une marque et celle d’une personne.

Le Personal branding est le reflet de soi en ligne, une façon également de se mettre en valeur. Tout le monde a accès à une multitude d’informations sur le net ; par conséquent, il est impératif de savoir ce qui se dit sur nous et de travailler son image. Ensuite, il s’agira de renforcer sa visibilité, puis finalement son influence.

Certains fuient les réseaux sociaux comme la peste car ils veulent préserver leur vie privée. L’idée est noble mais ce discours est-il encore réaliste au XXIe siècle?
A l’heure du big data, nos données sont d’ores et déjà collectées par les gouvernements, les écoles, les banques, les entreprises de toute taille, etc. Amazon connaît plus vos goûts en matière de lecture que vos propres frères et sœurs ! Les sites de e-commerce et les sociétés gérant vos cartes de crédit connaissent tout de vous et de vos habitudes, ou presque. Alors autant afficher sa présence en ligne et avoir ainsi une certaine maîtrise de ce qui apparaît aux yeux du public.

Comme l’expliquait mon professeur, Nicolas Pélissier, l’identité est plurielle, elle est rarement unique. Le numérique accélère la pluralité des identités. En fait, le Personal branding n’a pas attendu les médias sociaux pour exister, mais il a été « boosté » par ces derniers.

Un employeur ou partenaire d’affaire potentiel va forcément « googeler » votre nom et prénom. S’il ne vous y trouve pas, ça sera suspect. Vous devez travailler sur ce que vous représentez et votre « trouvabilité » : on doit pouvoir vous trouver, sinon vous mettez en péril votre « employabilité » !

« Si vous n’existez pas dans le monde virtuel, vous n’existez pas du tout ! »
Votre activité sur les réseaux sociaux aura une influence sur le positionnement de votre nom dans le ranking de Google. Je publierai un peu plus tard sur ce blog un article sur le référencement. Chacun se doit de gérer sa marque en ligne car « The most important project is yourself. »

 

Quelle différence entre l’e-reputation et le personal branding ?

Pour y répondre, je citerai Aurelia Di Lenardo, responsable de l’agence Bizkit au Landeron. L’objectif de l’e-reputation vise à promouvoir une marque, une entreprise ou une organisation en boostant sa notoriété. Le personal branding est une façon pour une personne de se mettre en valeur sur le web, comme on le ferait pour une marque.

Je vous conseille également de lire l’article « Le personal branding est aussi utile dans la transition de carrière », écrit par Monsieur V. Ganci, chasseur de têtes, et paru le 30 avril dans 24Heures/24Emplois

Prochainement, nous tenterons de définir les contours d’une stratégie de Personal branding. D’ici là, portez-vous bien… et allez vite « googeliser » votre nom 😉

 

Source : Sébastien Dubey

Articles associés